Vous êtes nouveau, vous débutez ?

Tout d’abord, FÉLICITATIONS pour votre cheminement vers le bien-être et plus de zénitude au quotidien !

Si vous n’avez jamais pratiqué ni yoga, ni qi-gong, ni gym douce, ni taï-chi, ni ni ni, pas de panique, ce site est aussi fait pour vous ! Et je dirai même surtout pour vous, pour vous encourager sur cette voie qui apporte plus de sérénité et de joie dans la vie de tous les jours !

Voici un petit conseil : inutile de vous lancer d’emblée dans une retraite spirituelle intense, commencez tout simplement par pratiquer de ‘bonnes respirations’ amples et profondes, calmes, douces et régulières. Vous trouverez dans la rubrique RESSOURCES de ce site des bonus à ce sujet qui, je l’espère, vous aideront grandement.

Vous pouvez juste commencer par envisager des mini-pauses de 5 minutes dans la journée pour prendre conscience de votre respiration, de votre corps qui se détend (et que vous acceptez de relâcher !), au moins quelques instants, pour mieux vous concentrer et ensuite vous permettre de mieux vaquer à vos occupations. Il s’agit juste de décompresser et de vous accorder un moment – même court – rien qu’à vous, en pleine conscience. Vous verrez au fur et à mesure votre corps se décrisper et votre mental se relâcher. Quel plaisir !

Pour vous faciliter l’entrée en relaxation, et surtout pour vous permettre d’en ressentir les bienfaits, vous pouvez vous laisser porter par la voix sophronique (des enregistrements de relaxation guidée seront par la suite proposés) à écouter sans modération ! Cela peut être plus facile de se laisser guider par la voix et/ou une douce musique. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture et surtout la mise en pratique du Guide des Astuces Bien-Être, qui s’est voulu très concret et accessible à toutes et tous (l’ouvrage est tourné vers la mise en oeuvre très concrète de conseils, techniques, outils permettant l’amélioration de votre vie et du sentiment de confiance, d’estime de soi…Bref, une vraie pépite !). Comme le dit un de mes fans de la première heure, c’est « LE livre à avoir sur sa table de chevet ». Vous m’en direz des nouvelles ! (disponible au prix de 20 euros : me contacter).

Je vous suggère d’évoluer (oui, sautez le pas pour votre plus grand bonheur !) surtout à votre rythme. Ne vous fixez pas trop d’objectifs qui risqueraient de vous frustrer et de bloquer ce merveilleux processus. Tout le monde ne peut pas, par exemple, adopter la position du lotus, alors mettez-vous tout simplement à votre aise pour débuter car vous ne pourrez vous détendre que dans une position qui vous est confortable. Notez que l’important n’est pas la longueur consacrée à la pratique mais la régularité. Prenez l’habitude déjà de bien respirer, de recentrer votre attention, d’ouvrir votre conscience quelques minutes tous les jours et vous aurez fait un grand pas pour votre bien-être. À chacun(e) d’entre vous ensuite de choisir les méthodes qui lui conviennent. Adaptez-vous au contexte (lieux, personnes…) où vous évoluez mais, dans tous les cas, ancrez-vous et focalisez-vous sur vos ressentis. Ne vous inquiétez surtout pas si d’emblée cela peut vous paraître ‘inaccessible’. C’est par la pratique, la répétition que tout devient ‘facile’. Vous pouvez en parler autour de vous mais sachez qu’une technique peut très bien convenir à une personne mais pas à une autre ; chacun(e) reste libre de choisir celle qui lui sied le mieux.

Alors qu’attendez-vous pour entrer dans la détente et goûter au lâcher-prise ?…